Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe ne doit pas être exclue des pourparlers sur l'Ukraine, dit Beaune
information fournie par Reuters 09/01/2022 à 17:42

L'EUROPE NE DOIT PAS ÊTRE EXCLUE DES POURPARLERS SUR L'UKRAINE, DIT BEAUNE

L'EUROPE NE DOIT PAS ÊTRE EXCLUE DES POURPARLERS SUR L'UKRAINE, DIT BEAUNE

PARIS (Reuters) - L'Europe ne doit pas être exclue des pourparlers sur l'Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

"Les Européens ne doivent pas être absents de table de négociation", a-t-il dit sur la chaîne CNews, alors que les Etats-Unis et la Russie doivent se retrouver à Genève pour tenter de désamorcer la crise qui se joue autour de l'Ukraine.

Moscou a amassé des dizaines de milliers de soldats à sa frontière avec l'Ukraine, une situation que Washington et Kiev analysent comme un prélude possible à une invasion de l'Ukraine, huit ans après l'annexion de la péninsule de Crimée.

Concernant le Kazakhstan, Clément Beaune a estimé qu'on ne pouvait pas écraser un peuple et des manifestants qui se rebellent.

Des manifestations violentes ont éclaté cette semaine au Kazakhstan sur fond d'inflation et de hausse des prix de l'énergie.

Les autorités kazakhes ont annoncé samedi l'arrestation de Karim Massimov, ancien chef du comité de sécurité nationale du Kazakhstan, pour soupçons de trahison.

Dimanche, elles ont déclaré qu'elles avaient stabilisé la situation dans le pays et que des "sites stratégiques" étaient désormais sous le contrôle de l'alliance militaire dirigée par la Russie destinée à rétablir l'ordre.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Richard Lough)

5 commentaires

  • 10 janvier 08:49

    Ah ! le poudré et ses mignons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Euronext à La Défense, près de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 09.06.2026 09:08 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mardi, malgré les espoirs de conclusion rapide d'un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, les investisseurs anticipant une hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Dans les premiers ... Lire la suite

  • Le baccalauréat démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:53 

    Lors du baccalauréat, qui démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique, voici ce qui est obligatoire, interdit et autorisé. Convocation et pièce d'identité ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

Pages les plus populaires